Optimisation TCP, DiffServ

L'optimisation TCP consiste en différents réglages du protocole TCP qui permettent un gain dans le transport de bout en bout des paquets IP constituant une connexion. Ces réglages peuvent être fait sur les équipements aux deux extrémités de la connexion. Il est également possible de donner des directives aux équipements intermédiaires en charge du routage et du traffic-shaping.

Classification du trafic et DiffServ

Tous les paquets circulant sur le réseau sont en concurrence. Les différents équipements du réseau tels que les routeurs sont en charge de faire circuler au mieux ces paquets et d'établir entre eux des priorités. Il est possible de guider ces équipements en ajoutant des informations aux paquets indiquant la qualité de service qui doit leur être appliquée. c'est le marquage DiffServ. Ce marquage permet d'attribuer une classe de priorité aux paquets qui va de best effort à real time. En tant que proxy http, UBfast connaît la sémantique des données et est donc en mesure d'appliquer le meilleur marquage qui sera différent par exemple pour le téléchargement d'un fichier PDF et une requête AJAX. Ceci permet de marquer les paquets de données en fonction de leur rôle dans la construction et l'affichage d'une page HTML.

L'ajout de drapeaux DiffServ sur les paquets exploite les équipements de réseau déjà disponibles et permet une hiérarchisation réelle du trafic tout au long du réseau.

Paramètres du protocole TCP

Commutation de l'alogrithme de contrôle de congestion

Les algorithmes d'évitement de congestion (Congestion Avoidance Algorithm), tels que new reno, vegas, cubic et autres, peuvent être sélectionnés en fonction des caractéristiques du réseau L.2 (couche de liaison). Cela peut améliorer la bande passante des couches réseau de bas niveau disponible jusqu'à 10%.

Contrôle de pile TCP avancé

De nombreux autres paramètres de pile TCP avancés, tels que le paramètre inflight, peuvent être adaptés au type de contenu et à la couche de liaison.

Gestion de connexion

La connexion TCP établie entre UBfast et le serveur amont (next-hop) peut être maintenue persistante afin d'être réutilisée ou même partagée. Cela évite le démarrage lent (slows start) et supprime de nombreux paquets d'établissement de connexion.