Dynaflex Configuration
Une configuration ultra fine, flexible et dynamique

UBfast a une très grande capacité d'adaptation. Il prend en charge une configuration très détaillée du traitement des requêtes HTTP avec un système de règles de forme générale Si critère alors traitement. Bien que très général, ce système se configure entièrement via l'interface utilisateur graphique.

Critères de selection des traitements

Les règles de discrimination peuvent être basées sur le nom d'hôte (hostname), le chemin (path), ou toute autre partie de l'entête de requête HTTP, la plage horaire, des adresses IP source et de destination, et diverses conditions extérieures.

Les requêtes peuvent être traitées différemment selon qu'il s'agit de pages HTML, de contenu dynamique (PHP par exemple) ou de composants graphiques.

Si nous prenons cet exemple à l'étape suivante, les demandes relatives au contenu dynamique seront traitées par le serveur d'origine, tandis que les demandes relatives au contenu statique seront traitées à partir du cache. En outre, les règles de revalidation du cache peuvent être différentes pour les pages HTML et les images.

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour comparer le nom d'hôte ou le chemin de la requête avec les valeurs de test. Une comparaison exacte est possible, ou une comparaison avec des caractères génériques ou même des expressions régulières.

Des critères de sélection spécifiques sont requis pour le nom d'hôte. Par exemple, vous pouvez spécifier un nom simple, une adresse IP au format numérique, etc. Dans le cas du chemin, il peut détecter un chemin virtuel, une extension (.jpg), un nom de répertoire (se terminant par "/") et plus encore.

Filtres additionnels

Si les critères de sélection de traitement décrits ci-dessus ne sont pas suffisants, des filtres supplémentaires peuvent être ajoutés. Chacun peut cibler n'importe quelle partie de l'entête HTTP de la requête, c'est-à-dire, tous les champs d'entête HTTP. L'adresse IP, des plages, des sous réseaux ou les conditions de localisation peuvent être appliquées sur les adresses source et destination.

Les filtres peuvent être combinés entres eux ce qui permet de déclencher des traitements sur des conditions extrêmement discriminantes telles que (on ne présume pas ici de la pertinence d'une telle condition) : un smartphone 1939-II (un Galaxy ) situé en Patagonie requiert /images/bigtree avec le paramètre abc = 123 dans la query-string entre 2 heures et 3 heures du matin.

Gestionnaires de requêtes
QueryHandler Profiles

Tous ces critères de sélection sont rassemblés dans des "gestionnaires de requêtes" (QueryHandler Profiles). De plus, les gestionnaires de requêtes peuvent être organisés en arbre. Vous pouvez maintenant imaginer à quel point le réglage du traitement des requêtes peut être précis ! Mais le dernier et non le moindre est que tout est fait à partir de l'interface graphique, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'écrire des tonnes de code en "Klingon".