Fonctions

UBfast c'est toute la richesse de BOOSTedge au service de votre site web ou d'eCommerce. Accélérer va bien au-delà d'une simple compression. Toutes les techniques d'optimisation sont mises en oeuvre pour accélérer votre site web afin de lui apporter des avantages clairs en termes de taux de conversion. Un eCommerce c'est avant tout une application exposée au public dans l'Internet. UBfast apporte toutes les fonctionnalités de sécurité et d'intégration : WAF, encryptions y compris entre UBfast et le serveur d'origine.


Optimisations

UBfast réalise de nombreuses optimisations pour accélérer les temps de réponse et améliorer l'expérience utilisateur de vos clients.

Chaque bénéfice de UBfast provient de l'application simultanée de plusieurs fonctions combinées. UBfast détermine automatiquement la ou les fonctions à appliquer en fonction de l'appareil utilisé (Mobile, Desktop, Tablette) pour maximiser l'optimisation.

Nous résumons ici ces fonctions. Vous trouverez plus de détails techniques dans les pages ressources.

Une page Web complète est composée de la page HTML proprement dite, en quelque sorte le fond, et d'en moyenne une centaine de composants : images, feuilles de style, scripts, etc. Pour chacun de ces composants, votre navigateur émet une requête HTTP vers le serveur. L'affichage complet d'une page est donc le résulat d'autant de requêtes HTTP que de composants.

Les optimisations globales (tweaker) vont diminuer le nombre de requêtes et optimiser les flux. Par ailleurs, elles avancent le plus possible la complétion apparente de l'affichage, c'est à dire le temps de réponse subjectif perçu par l'internaute.

L'optimisation est donc le résultat de la combinaison d'optimisations appliquées séparément à chaque requête et d'optimisations globales appliquées à la page HTML. En savoir plus

Compression

UBfast compresse les données. Cette compression minore la taille (poids) des pages envoyées. Cette compression n'est réellement efficace que pour les données textuelles (HTML, CSS, JavaScripts, JSON, etc.). En savoir plus

Minification

Ce traitement s'applique aux pages HTML, aux feuilles de style (CSS) et aux JavaScript. Il supprime tout ce qui est inutile à leur interprétation (caractères d'espacement, retours chariot, commentaires, etc.) ce qui réduit leur taille.

Traitement des images

UBfast intègre des outils de traitement d'image qui diminuent la taille des images. La réduction du volume des images, sans incidence visible à l'oeil nu, requiert des techniques complexes dépendantes du format de l'image. Dans la plupart des cas, la taille des images au format JPEG peut être divisée par 2 tandis que la perte de qualité est imperceptible.

La plupart du temps, les petites images sont directement insérées dans la page HTML (InLining). En savoir plus

Traitement des PDF

Les PDF sont composés d'objets qui peuvent être optimisés séparément. UBfast applique une optimisation structurelle, notamment la déduplication d'objets, puis applique aux images contenues dans ces fichiers les mêmes optimisations que celles appliquées aux images des pages web.

Cache inverse (reverse-cache)

UBfast diminue la charge du serveur grâce à son cache hiérarchique hybride, ce qui participe à l'amélioration du temps de réponse et améliore la disponibilité du serveur.

Quand un client (un navigateur) demande une page ou un composant déjà servi à un autre client (et donc stocké dans le cache inverse), la page ou le composant est servi directement depuis le cache, au lieu d'être recalculé par le serveur.

Ceci décharge le serveur et réduit la part du temps de traitement (le temps de pensée du serveur) dans le temps de réponse. Le serveur sera plus disponible pour produire les contenus dynamiques et/ou traiter d'autres applications.

Le cache hiérarchique hybride est transparent pour les utilisateurs et l'administrateur du site, grâce à des paramètres prédéfinis qui sont évidemment modifiables pour affiner les optimisations et/ou prendre en compte des contextes techniques particuliers.

Il permet :

En savoir plus

Tirer parti du cache du navigateur

Le navigateur (Mobile, Desktop, Tablette) dispose de son propre cache. UBfast pilote ce navigateur avec des directives attachées à chaque objet stocké dans le cache. Cela permet d'éviter le téléchargement multiple d'objets déjà validés par le serveur. UBfast supprime la requête elle-même si la directive indique une durée de vie ou une date de péremption pour la donnée. En savoir plus

Regroupement des feuilles de style

Ce sont les fichiers CSS. Les pages en intègrent fréquemment plus d'une dizaine. La mise en page finale dépend de l'application (décoration) du DOM par les feuilles de style. Il est impératif que ces fichiers soient chargés et analysés (parsés) au plus tôt.

UBfast concatène tous ces fichiers en un seul, ce qui ramène le nombre de requêtes nécessaires à une seule, et produit un seul lien qui sera remonté au début de la page HTML.

Regroupement et désynchronisation des scripts

Comme pour les feuilles de style, UBfast concatène les scripts pour télécharger une seule requête. Par défaut, le téléchargement d'un script bloque la construction du DOM jusqu'à ce qu'il soit entièrement chargé, analysé (parsé) et compilé. En différant le chargement et la compilation des scripts, UBfast permet d'avancer la complétion apparente de l'affichage ce qui augmente le speed index.

Incorporation (InLining) des composants.

Les composants, images, feuilles de style et scripts peuvent être incorporés directement dans la page HTML. L'avantage, en termes de nombre de requêtes, est immédiat. Pousser cette technique de manière extrême permettrait de charger la page web et tous ses composants en une seule requête.

La contrepartie est que les composants sont tous rechargés pour chacune des pages. Le prix de la diminution du nombre de requêtes est la duplication des données transférées et donc l'augmentation du volume.

UBfast détermine la stratégie optimale en fonction du type d'appareil (Mobile, Desktop, Tablette), de la taille du cache du navigateur, de la taille de la page, de la taille de l'image, de la bande passante et du Round Trip Time. Typiquement pour un mobile, il va favoriser le volume plus que la diminution du nombre des requêtes.

Versioning des URL

Le versioning des URL est la solution définitive au problème de contrôle du temps de vie des données stockées dans le cache. Lorsqu'une URL est versionnée, sa durée de vie est par définition infinie puisque tout changement de la donnée produira le changement de l'URL elle-même.

Suppression du cache-busting

UBfast identifie les directives de cache-busting et les élimine. Le cache-busting est une technique de développement qui entrave le fonctionnement des caches en ajoutant des paramètres aux URL figurants dans la page. Cette technique simplifie la mise au point des pages, mais dans de nombreux cas, cette technique perdure dans les sites après leur mise en production avec un effet dramatique sur leur performance.

Optimisation TCP

Afin de pouvoir communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent un langage commun appelé TCP/IP (Transfer Control Protocol / Internet Protocol). Pour imager cela le plus simplement possible, ce protocole découpe une information (page web, download, etc...) en paquets, y ajoute une adresse de destination et assure la livraison de ces paquets à bon port (votre ordinateur).

Si les paquets qui transitent sur le Net sont trop gros, ceux-ci risquent de se voir bloqués dans des embouteillages et d'avoir du mal à entrer sur votre navigateur. UBfast optimise le trafic en ajustant les paramètres qui régulent le modèle TCP/IP.

WAF - Pare-feu d'application Web

UBfast augmente la sécurité de vos sites en analysant toutes les requêtes HTTP. Il identifie les demandes malveillantes et neutralise les menaces en les supprimant ou en les bloquant. En collaboration avec le moteur d'optimisation HTTP/S, UBfast protège les applications Web en tant que pare-feu de couche 7.

Par défaut, le WAF d'UBfast protège contre les attaques telles que :

HTTPS (SSL/TLS)

Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est le protocole de sécurité le plus répandu. Cette fonction, intégrée à UBfast, crée un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou sur votre réseau interne.

Configuration ultra fine, flexible et dynamique

Le module Dynaflex © permet d'adapter le comportement du système à vos besoins spécifiques en définissant des règles de la forme Si Critère Alors Traitement. Par exemple on peut différencier traitement des images et traitement des requêtes dynamiques. Les possibilités sont infinies. Les règles sont simplement saisies via une interface graphique. En savoir plus